Monday, April 24, 2006

Voyage au Far West!

Imaginez vous dans un bon vieux western avec Clint Eastwood et vous comprendrez un peu mieux le village que j'ai visité durant la dernière fin de semaine.

Pour s'évader de l'académie de la GRC nous avons décidé d'aller visiter le Parc National de Grassland près de la frontière du Montana. Le village qui se trouve à l'entrée du Parc se nomme Val-Marie et son slogan est : La rencontre du ciel et de la terre.... Un endroit vraiment inspirant avec ses 40 habitants, ses cinq commerces dont 2 fermés, ses quatre rues en terre et son immanquable élévateur à grains au bout de la rue principale. À notre arrivé, il ventait à écorner les boeuf, des tumbleweeds roulaient dans les rues... ils ne manquait que les cowboys. Pour être certain de manger le soir venu, nous sommes allé prévenir le restaurant-bar-hotel que nous étions 11 affamés qui viendraient manger le soir. La femme propriétaire-serveuse-cuisinière-femme de chambre-concierge est donc traversée vers l'autre commerce ouvert pour acheter ce dont elle avait besoin pour nous faire une bonne lasagne maison... Du grand service personnalisé! À notre retour du parc le soir, nous avons rencontré les cowboys locaux chemise à carreaux et bottes de cuir bien assis au bar.

La nouvelle que des futurs gardes de parc étaient en ville a circulée très vite. En moins de dix minutes après notre arrivé, l'écologiste du parc était venue à notre rencontre et une autre dame très gentile (lire insistante) nous faisait visiter son camping situé derrière sa très bucolique maison dans le village. Son offre était très avantageuse puisque le camping était près de tous les services disponibles: le bar, l'église et ... la route pour quitter le plus rapidement possible! Nous avons donc accepté son offre avec joie et nous avons campé dans le village.

Pour la visite du parc je vous raconte ça sur une prochaine page.